Le Boeing 737 MAX, la version de trop ?
de Jack Nicas, Julie Creswell In Courrier international (Paris. 1990), 1485 (18/04/2019), p.38-39 Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. |
Nicas Jack, Creswell Julie.
« Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? »
in Courrier international (Paris. 1990), 1485 (18/04/2019), p.38-39.
Titre : | Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? (2019) |
Auteurs : | Jack Nicas, Auteur ; Julie Creswell, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1485, 18/04/2019) |
Article : | p.38-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | avion / industrie aéronautique |
Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |