Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter
de Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019), p.11 Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. |
Battaglia Mattea.
« Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter »
in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019), p.11.
Titre : | Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter (2019) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23090, 06/04/2019) |
Article : | p.11 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement élémentaire / formation des enseignants |
Mots-clés: | enseignement des mathématiques |
Résumé : | Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. |
Genre : | Article de périodique |