L'école préfère-t-elle les filles ?
de Marie Duru-Bellat, Flora Yacine In Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45 Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. |
Duru-Bellat Marie, Yacine Flora.
« L'école préfère-t-elle les filles ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45.
Titre : | L'école préfère-t-elle les filles ? (2019) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (313, 04/2019) |
Article : | p.42-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | inégalité scolaire |
Mots-clés: | parité entre hommes et femmes |
Résumé : | Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. |
Genre : | Article de périodique |