Médias, crise de confiance
de Aude Carasco, Stéphane Dreyfus, Emmanuelle Giuliani In Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 213 (03/2019), p.8-11 Dossier consacré à la confiance des Français dans les différents médias, d'après les résultats d'une enquête par Kandar Sofres en 2019. Le rôle et la place de la télévision, d'Internet, de la radio et de la presse écrite pour la transmission de l'information. Infographies : intérêt pour l'actualité et indépendance des journalistes ; sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet) ; sondage sur la façon dont le mouvement des "gilets jaunes" a été traité par les médias ; fréquence de consultation des informations sur les réseaux sociaux. La méfiance envers les contenus partagés sur les réseaux sociaux. Comment les médias peuvent rétablir la confiance. Encadrés : quelques dispositifs d'éducation à l'information (semaine de la presse, concours Kaléido'scoop) ; la lutte contre les "fake news", définition du mot "infox". |
Carasco Aude, Dreyfus Stéphane, Giuliani Emmanuelle.
« Médias, crise de confiance »
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 213 (03/2019), p.8-11.
Titre : | Médias, crise de confiance (2019) |
Auteurs : | Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (213, 03/2019) |
Article : | p.8-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | opinion publique |
Mots-clés: | média de masse / réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Dossier consacré à la confiance des Français dans les différents médias, d'après les résultats d'une enquête par Kandar Sofres en 2019. Le rôle et la place de la télévision, d'Internet, de la radio et de la presse écrite pour la transmission de l'information. Infographies : intérêt pour l'actualité et indépendance des journalistes ; sondage sur la crédibilité des médias (radio, journal, télévision, Internet) ; sondage sur la façon dont le mouvement des "gilets jaunes" a été traité par les médias ; fréquence de consultation des informations sur les réseaux sociaux. La méfiance envers les contenus partagés sur les réseaux sociaux. Comment les médias peuvent rétablir la confiance. Encadrés : quelques dispositifs d'éducation à l'information (semaine de la presse, concours Kaléido'scoop) ; la lutte contre les "fake news", définition du mot "infox". |
Genre : | Article de périodique |