La retraite de Melvil
de Nora Nagi-Amelin In Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019), p.10-14 Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel. |
Nagi-Amelin Nora.
« La retraite de Melvil »
in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019), p.10-14.
Titre : | La retraite de Melvil (2019) |
Auteurs : | Nora Nagi-Amelin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (278, 03/2019) |
Article : | p.10-14 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | classification documentaire |
Mots-clés: | librairie / CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : | Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel. |
Genre : | Article de périodique |