Transparence de la supply chain
de Catherine Batteux In Points de vente (Paris), 1244 (04/03/2019), p.16-27 Enquête sur la visibilité et la transparence de la chaîne logistique (supply chain) : retour sur la perte progressive de maîtrise des chaînes de fabrication et d'approvisionnement et ses conséquences sur les entreprises et le consommateur, les notions de confiance et de transparence appliquées au commerce, conséquences de cette démarche de transparence de la chaîne d'approvisionnement (traçabilité, identification des intervenants, approches collaboratives de recherches d'informations), exemples d'entreprises ayant entamé ce travail (Everlane, Mars Food, Groupement des Mousquetaires), difficultés rencontrées. Entretien avec Olivier Touzé, directeur qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires concernant la transparence sur la filière bio : les débuts de la démarche de traçabilité du groupe, le cas de la filière bio, mode opératoire, résultats obtenus, perspectives. Présentation de la plateforme SGS Transparency-One : principes, objectifs, solutions proposées aux entreprises, atouts de la plateforme (visibilité, transparence, cartographie de la chaîne d'approvisionnement). Encadrés : le test de traçabilité du riz Uncle Ben's via la plateforme SGS Transparency-One ; transparence de la blockchain ; les entreprises face à la responsabilité sociale et environnementale ; les DVND (digitally native vertical brands) transparentes et engagées. |
Batteux Catherine.
« Transparence de la supply chain »
in Points de vente (Paris), 1244 (04/03/2019), p.16-27.
Titre : | Transparence de la supply chain (2019) |
Auteurs : | Catherine Batteux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Points de vente (Paris) (1244, 04/03/2019) |
Article : | p.16-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | fournisseur |
Mots-clés: | logistique de production / traçabilité / sécurité sanitaire des aliments |
Résumé : | Enquête sur la visibilité et la transparence de la chaîne logistique (supply chain) : retour sur la perte progressive de maîtrise des chaînes de fabrication et d'approvisionnement et ses conséquences sur les entreprises et le consommateur, les notions de confiance et de transparence appliquées au commerce, conséquences de cette démarche de transparence de la chaîne d'approvisionnement (traçabilité, identification des intervenants, approches collaboratives de recherches d'informations), exemples d'entreprises ayant entamé ce travail (Everlane, Mars Food, Groupement des Mousquetaires), difficultés rencontrées. Entretien avec Olivier Touzé, directeur qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires concernant la transparence sur la filière bio : les débuts de la démarche de traçabilité du groupe, le cas de la filière bio, mode opératoire, résultats obtenus, perspectives. Présentation de la plateforme SGS Transparency-One : principes, objectifs, solutions proposées aux entreprises, atouts de la plateforme (visibilité, transparence, cartographie de la chaîne d'approvisionnement). Encadrés : le test de traçabilité du riz Uncle Ben's via la plateforme SGS Transparency-One ; transparence de la blockchain ; les entreprises face à la responsabilité sociale et environnementale ; les DVND (digitally native vertical brands) transparentes et engagées. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |