Afriques sur Seine
de Maureen Murphy In Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019), p.74-79 Le point sur la présence d'artistes plasticiens africains à Paris dans les années 1950 et 1960 : la présence de nombreux artistes étrangers à Paris, dont les artistes issus des colonies françaises qui sont confrontés à un certain conformisme dans leur art ; l'élaboration d'un art nouveau, d'un art moderne et le refus du primitivisme ; les particularités de l'oeuvre de l'Algérien Mohammed Khadda, cas de son tableau "Les casbahs ne s'assiègent pas", et celle du Sénégalais Iba N'Diaye avec sa série "La Tabaski". |
Murphy Maureen.
« Afriques sur Seine »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019), p.74-79.
Titre : | Afriques sur Seine (2019) |
Auteurs : | Maureen Murphy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1975) (1121, 15/03/2019) |
Article : | p.74-79 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1950- / 1960- / Afrique |
Mots-clés: | métier de la création et du design / Paris : France |
Résumé : | Le point sur la présence d'artistes plasticiens africains à Paris dans les années 1950 et 1960 : la présence de nombreux artistes étrangers à Paris, dont les artistes issus des colonies françaises qui sont confrontés à un certain conformisme dans leur art ; l'élaboration d'un art nouveau, d'un art moderne et le refus du primitivisme ; les particularités de l'oeuvre de l'Algérien Mohammed Khadda, cas de son tableau "Les casbahs ne s'assiègent pas", et celle du Sénégalais Iba N'Diaye avec sa série "La Tabaski". |
Genre : | Article de périodique |