Le véritable coût de la voiture électrique
de Eric Béziat, Simon Leplâtre In Le Monde (Paris. 1944), 23044 (12/02/2019), p.6-7 du Cahier Eco Dossier consacré à la voiture électrique. Les objectifs de ventes de voitures électriques imposés par l'Union européenne ; l'investissement des constructeurs automobiles dans l'électrification de leurs gammes ; l'impact sur le système productif et l'adaptation industrielle ; les conséquences sur les emplois ; la nécessité de convaincre les automobilistes de passer à l'électrique ; le marché de l'occasion ; la question de la charge et de l'autonomie ; l'investissement dans les infrastructures et le coût pour les collectivités ; le bilan environnemental (rejet de CO2, toxicité des batteries). Présentation de l'entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) leader mondial de la fabrication de batteries. Point sur l'agrément de conduite des véhicules électriques. Infographie : émissions de gaz à effet de serre en 2015 selon la motorisation des véhicules ; évolution du coût d'une batterie entre 2010 et 2030 ; évolution des ventes de véhicules selon leur motorisation entre 2015 et 2030 ; prévisions de demande mondiale de cobalt et de lithium ; impact de la production sur la toxicité humaine ; manque à gagner pour l'Etat ; points de recharges électriques dans l'Union européenne ; parts de marché et nationalité des principaux fabricants de batteries ; hypothèses concernant l'emploi. |
Béziat Eric, Leplâtre Simon.
« Le véritable coût de la voiture électrique »
in Le Monde (Paris. 1944), 23044 (12/02/2019), p.6-7 du Cahier Eco.
Titre : | Le véritable coût de la voiture électrique (2019) |
Auteurs : | Eric Béziat, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23044, 12/02/2019) |
Article : | p.6-7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie automobile / moteur électrique |
Résumé : | Dossier consacré à la voiture électrique. Les objectifs de ventes de voitures électriques imposés par l'Union européenne ; l'investissement des constructeurs automobiles dans l'électrification de leurs gammes ; l'impact sur le système productif et l'adaptation industrielle ; les conséquences sur les emplois ; la nécessité de convaincre les automobilistes de passer à l'électrique ; le marché de l'occasion ; la question de la charge et de l'autonomie ; l'investissement dans les infrastructures et le coût pour les collectivités ; le bilan environnemental (rejet de CO2, toxicité des batteries). Présentation de l'entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) leader mondial de la fabrication de batteries. Point sur l'agrément de conduite des véhicules électriques. Infographie : émissions de gaz à effet de serre en 2015 selon la motorisation des véhicules ; évolution du coût d'une batterie entre 2010 et 2030 ; évolution des ventes de véhicules selon leur motorisation entre 2015 et 2030 ; prévisions de demande mondiale de cobalt et de lithium ; impact de la production sur la toxicité humaine ; manque à gagner pour l'Etat ; points de recharges électriques dans l'Union européenne ; parts de marché et nationalité des principaux fabricants de batteries ; hypothèses concernant l'emploi. |
Genre : | Article de périodique |