Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75 Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. |
Lieury Alain.
« Apprendre par coeur ou comprendre »
in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75.
Titre : | Apprendre par coeur ou comprendre (2019) |
Auteurs : | Alain Lieury, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science. Hors-série (102, 02/2019) |
Article : | p.70-75 |
Note générale : | Bibliographie, schémas. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage cognitif |
Mots-clés: | mémoire (processus cognitif) |
Résumé : | Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. |
Genre : | Article de périodique |