Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49 Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. |
Gensanne Christine.
« Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King »
in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49.
Titre : | Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King (2019) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (083, 01/2019) |
Article : | p.44-49 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique |
Mots-clés: | King, Martin Luther : 1929-1968 |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. |
Genre : | / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres/Histoire |
Niveau : | Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |