Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui
de Alexandra Huguet In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. |
Huguet Alexandra.
« Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui »
in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31.
Titre : | Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui (2019) |
Auteurs : | Alexandra Huguet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (083, 01/2019) |
Article : | p.22-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | communication verbale / rhétorique |
Mots-clés: | type de discours |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. |
Genre : | / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée/Secondaire |