Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?
de Kaltoum Mahmoudi In Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.4-8 Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. |
Mahmoudi Kaltoum.
« Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? »
in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018), p.4-8.
Titre : | Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? (2018) |
Auteurs : | Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (276, 11/2018) |
Article : | p.4-8 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | smartphone / CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : | Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. |
Genre : | Article de périodique |