Réforme du lycée
de Mattea Battaglia, Violaine Morin In Le Monde (Paris. 1944), 22974 (22/11/2018), p.12-13 Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2018. Les interrogations au sujet des 80 projets de programmes scolaires du lycée ; les difficultés de l'analyse du projet éducatif ; la divulgation des premières pistes de programmes ; les précisions au sujet de l'exigence des élèves apportées par le ministre de l'Intérieur M. Blanquer ; les critiques à l'encontre de la réforme ; les arguments de la présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) Souâd Ayada ; les critiques des syndicats ; les arguments du ministre de l'Education en faveur de la dissertation ; les interrogations au sujet de la prise en compte du métier d'enseignant ; la question de l'intérêt du programme pour les élèves. Les raisons de l'inquiétude des parents et des enseignants ; la question de la carte définitive des spécialités ; les interrogations au sujet de la spécialité "numérique et sciences informatiques" ; la question de l'enseignement des matières transversales. Points de vue des enseignants sur les programmes : d'histoire-géographie, de français et de SES. |
Battaglia Mattea, Morin Violaine.
« Réforme du lycée »
in Le Monde (Paris. 1944), 22974 (22/11/2018), p.12-13.
Titre : | Réforme du lycée (2018) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22974, 22/11/2018) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lycée / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2018. Les interrogations au sujet des 80 projets de programmes scolaires du lycée ; les difficultés de l'analyse du projet éducatif ; la divulgation des premières pistes de programmes ; les précisions au sujet de l'exigence des élèves apportées par le ministre de l'Intérieur M. Blanquer ; les critiques à l'encontre de la réforme ; les arguments de la présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) Souâd Ayada ; les critiques des syndicats ; les arguments du ministre de l'Education en faveur de la dissertation ; les interrogations au sujet de la prise en compte du métier d'enseignant ; la question de l'intérêt du programme pour les élèves. Les raisons de l'inquiétude des parents et des enseignants ; la question de la carte définitive des spécialités ; les interrogations au sujet de la spécialité "numérique et sciences informatiques" ; la question de l'enseignement des matières transversales. Points de vue des enseignants sur les programmes : d'histoire-géographie, de français et de SES. |
Genre : | Article de périodique |