"Au nom du père" : la figure du père au théâtre
de Florence Renner In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45 Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. |
Renner Florence.
« "Au nom du père" : la figure du père au théâtre »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45.
Titre : | "Au nom du père" : la figure du père au théâtre (2018) |
Auteurs : | Florence Renner, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (082, 11/2018) |
Article : | p.38-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | relation père-enfant |
Mots-clés: | théâtre (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |