Le cirque fait école
In EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.28-47 Dossier consacré aux relations et partenariats construits entre les professionnels des arts du cirque (artistes et enseignants) et le milieu scolaire. Structuration du secteur professionnel des arts du cirque et de la filière artistique circassienne. Présentation de centres de formation : le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne, l'Académie Fratellini à la Plaine-Saint-Denis. Présentation de parcours éducatifs (PEAC) menés dans les écoles et collèges (cycle 3) de Rosny-sous-Bois en partenariat avec l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Présentation de l'option et de la section sportive scolaire arts du cirque du collège Joachim du Bellay de Loudun. Partenariats à Auch entre l'école du cirque du Pop Circus, le Circa (concours international du rayonnement du cirque d'avenir), le CIRC (centre d'innovation et de recherche circassien) et le lycée Le Garros. Encadrés : pratique des arts du cirque et diplômes artistiques ; certifications pour l'animation et l'enseignement des arts du cirque ; enquête sur les parcours professionnels des étudiants issus du Cnac ; expérience, projet et concrétisation du spectacle ; évaluation des enseignements au Cnac ; présentation de l'ENACR ; témoignages d'élèves sur la section sportive du collège de Loudun ; impact de l'option arts du cirque (ADC) au lycée Le Garros à Auch. |
« Le cirque fait école »
in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.28-47.
Titre : | Le cirque fait école (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (382, 10/2018) |
Article : | p.28-47 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art du spectacle |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Dossier consacré aux relations et partenariats construits entre les professionnels des arts du cirque (artistes et enseignants) et le milieu scolaire. Structuration du secteur professionnel des arts du cirque et de la filière artistique circassienne. Présentation de centres de formation : le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne, l'Académie Fratellini à la Plaine-Saint-Denis. Présentation de parcours éducatifs (PEAC) menés dans les écoles et collèges (cycle 3) de Rosny-sous-Bois en partenariat avec l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Présentation de l'option et de la section sportive scolaire arts du cirque du collège Joachim du Bellay de Loudun. Partenariats à Auch entre l'école du cirque du Pop Circus, le Circa (concours international du rayonnement du cirque d'avenir), le CIRC (centre d'innovation et de recherche circassien) et le lycée Le Garros. Encadrés : pratique des arts du cirque et diplômes artistiques ; certifications pour l'animation et l'enseignement des arts du cirque ; enquête sur les parcours professionnels des étudiants issus du Cnac ; expérience, projet et concrétisation du spectacle ; évaluation des enseignements au Cnac ; présentation de l'ENACR ; témoignages d'élèves sur la section sportive du collège de Loudun ; impact de l'option arts du cirque (ADC) au lycée Le Garros à Auch. |
Genre : | Article de périodique |