Education
de Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.10-11 Dossier consacré aux inégalités dans l'éducation en Ile-de-France en 2018. La classification des quartiers en fonction des inégalités. La part des élèves scolarisés dans les collèges publics selon la classification des quartiers. Les équipes enseignantes. Les taux de réussite dans les épreuves finales du brevet. Les contrastes dans les environnements éducatifs de Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines, le Val d'Oise, le Val de Marne et les Hauts-de-Seine. Analyse de l'enquête sur les inégalités scolaires des 874 collèges publics d'Ile-de-France par le Conseil national du système scolaire (Cnesco) : la question de l'action du système éducatif dans la lutte contre les inégalités socio-économiques ; les inégalités dans les territoires paupérisés ; la question du profil des enseignants ; les inégalités dans la réussite en fin de collège ; la réaction de Nathalie Mons, présidente du Cnesco ; le rapport de la Cour des comptes sur le bilan de la politique d'éducation prioritaire. La défense de l'éducation prioritaire remise à la rentrée 2020. Entretien avec la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), la sociologue Nathalie Mons : l'intérêt de l'enquête sur les inégalités scolaires d'origine territoriale ; les conséquences du profil des enseignants ; le problème de l'instabilité des équipes enseignantes ; la question de l'attractivité des territoires pour les enseignants ; la situation des ressources humaines de la Seine-Saint-Denis ; la différence des résultats entre territoires très défavorisés ; la situation de Paris ; l'enjeu du développement de programmes de mentorat ambitieux pour les enseignants. |
Battaglia Mattea.
« Education »
in Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.10-11.
Titre : | Education (2018) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22950, 25/10/2018) |
Article : | p.10-11 |
Note générale : | Graphiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement / inégalité scolaire |
Mots-clés: | région Ile-de-France |
Résumé : | Dossier consacré aux inégalités dans l'éducation en Ile-de-France en 2018. La classification des quartiers en fonction des inégalités. La part des élèves scolarisés dans les collèges publics selon la classification des quartiers. Les équipes enseignantes. Les taux de réussite dans les épreuves finales du brevet. Les contrastes dans les environnements éducatifs de Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines, le Val d'Oise, le Val de Marne et les Hauts-de-Seine. Analyse de l'enquête sur les inégalités scolaires des 874 collèges publics d'Ile-de-France par le Conseil national du système scolaire (Cnesco) : la question de l'action du système éducatif dans la lutte contre les inégalités socio-économiques ; les inégalités dans les territoires paupérisés ; la question du profil des enseignants ; les inégalités dans la réussite en fin de collège ; la réaction de Nathalie Mons, présidente du Cnesco ; le rapport de la Cour des comptes sur le bilan de la politique d'éducation prioritaire. La défense de l'éducation prioritaire remise à la rentrée 2020. Entretien avec la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), la sociologue Nathalie Mons : l'intérêt de l'enquête sur les inégalités scolaires d'origine territoriale ; les conséquences du profil des enseignants ; le problème de l'instabilité des équipes enseignantes ; la question de l'attractivité des territoires pour les enseignants ; la situation des ressources humaines de la Seine-Saint-Denis ; la différence des résultats entre territoires très défavorisés ; la situation de Paris ; l'enjeu du développement de programmes de mentorat ambitieux pour les enseignants. |
Genre : | Article de périodique |