Année-test pour les remises à niveau à l'université
de Camille Stromboni In Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.11 Dossier consacré aux dispositifs d'accompagnement de remise à niveau proposés aux étudiants à l'Université en France en 2018. Le développement des parcours de remédiation recommandés aux étudiants sur la plateforme d'admission Parcoursup : les objectifs de lutte contre l'échec en licence et l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur ; la réalité contrastée de ces parcours ; les premiers éléments d'un bilan ; le ressenti des étudiants ; les divers formats d'accompagnement proposés ; l'adhésion des universitaires à ces dispositifs ; les limites de ces propositions. La licence en quatre ans mise en place par l'université de Toulon : les réactions négatives des nouveaux bacheliers orientés vers le dispositif "tremplin" ; le contenu des enseignements de la première année de droit faite en deux ans ; la question de la communication sur la plateforme Parcoursup ; la difficulté à convaincre les étudiants des atouts de cette formule alors même que les taux de réussite en première année sont très faibles ; des témoignages d'étudiants. |
Stromboni Camille.
« Année-test pour les remises à niveau à l'université »
in Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.11.
Titre : | Année-test pour les remises à niveau à l'université (2018) |
Auteurs : | Camille Stromboni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22946, 20/10/2018) |
Article : | p.11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | orientation universitaire / soutien scolaire |
Mots-clés: | cursus licence |
Résumé : | Dossier consacré aux dispositifs d'accompagnement de remise à niveau proposés aux étudiants à l'Université en France en 2018. Le développement des parcours de remédiation recommandés aux étudiants sur la plateforme d'admission Parcoursup : les objectifs de lutte contre l'échec en licence et l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur ; la réalité contrastée de ces parcours ; les premiers éléments d'un bilan ; le ressenti des étudiants ; les divers formats d'accompagnement proposés ; l'adhésion des universitaires à ces dispositifs ; les limites de ces propositions. La licence en quatre ans mise en place par l'université de Toulon : les réactions négatives des nouveaux bacheliers orientés vers le dispositif "tremplin" ; le contenu des enseignements de la première année de droit faite en deux ans ; la question de la communication sur la plateforme Parcoursup ; la difficulté à convaincre les étudiants des atouts de cette formule alors même que les taux de réussite en première année sont très faibles ; des témoignages d'étudiants. |
Genre : | Article de périodique |