Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
de Pierre Merle In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53 Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Merle Pierre.
« Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53.
Titre : | Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? (2018) |
Auteurs : | Pierre Merle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018) |
Article : | p.52-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | évaluation des apprenants |
Résumé : | Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |