Le Caravage, une avant-garde à lui tout seul
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22926 (27/09/2018), p.19 Présentation de l'exposition "Caravage à Rome. Amis et ennemis" en 2018 : la brièveté de l'exposition ; les éléments de la biographie du Caravage ; son entrée dans l'atelier du peintre Giuseppe Cesari vers 1595 ; les tableaux "Joueur de luth", "Saint Jérôme écrivant", "Saint François en méditation sur le crucifix" ; l'art du Caravage dans la tragédie "Judith décapitant Holopherne", "Ecce Homo" ; l'avant-garde du Caravage ; les raisons de la présence d'oeuvres de ses contemporains ; les limites des "caravagesques" ; l'art du caravagesque José de Ribera. |
Dagen Philippe.
« Le Caravage, une avant-garde à lui tout seul »
in Le Monde (Paris. 1944), 22926 (27/09/2018), p.19.
Titre : | Le Caravage, une avant-garde à lui tout seul (2018) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22926, 27/09/2018) |
Article : | p.19 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Caravage le : 1571-1610 |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Caravage à Rome. Amis et ennemis" en 2018 : la brièveté de l'exposition ; les éléments de la biographie du Caravage ; son entrée dans l'atelier du peintre Giuseppe Cesari vers 1595 ; les tableaux "Joueur de luth", "Saint Jérôme écrivant", "Saint François en méditation sur le crucifix" ; l'art du Caravage dans la tragédie "Judith décapitant Holopherne", "Ecce Homo" ; l'avant-garde du Caravage ; les raisons de la présence d'oeuvres de ses contemporains ; les limites des "caravagesques" ; l'art du caravagesque José de Ribera. |
Genre : | Article de périodique |