"L'architecture est une séquence qui ne s'arrête pas"
de Kuma Kengo, Isabelle Regnier In Le Monde (Paris. 1944), 22920 (20/09/2018), p.19 Entretien avec l'architecte japonais Kengo Kuma en 2018 : son appropriation des techniques architecturales ancestrales ; les éléments d'architecture traditionnelle japonaise du Victoria & Albert Museum de Dundee ; l'idée de l'agencement irrégulier des lames de bois sur les murs intérieurs du musée ; l'origine de la pierre noire du sol du musée ; le choix du béton pour l'extérieur ; les différents profils du musée ; les conséquences du tsunami sur son approche de l'architecture ; le projet du stade de Tokyo ; les atouts des jeux olympiques de 2020 sur la transformation de Tokyo ; le projet de station Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express. |
Kengo Kuma, Regnier Isabelle.
« "L'architecture est une séquence qui ne s'arrête pas" »
in Le Monde (Paris. 1944), 22920 (20/09/2018), p.19.
Titre : | "L'architecture est une séquence qui ne s'arrête pas" (2018) |
Auteurs : | Kuma Kengo, Personne interviewée ; Isabelle Regnier, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22920, 20/09/2018) |
Article : | p.19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | architecte / Japon |
Mots-clés: | étude architecturale |
Résumé : | Entretien avec l'architecte japonais Kengo Kuma en 2018 : son appropriation des techniques architecturales ancestrales ; les éléments d'architecture traditionnelle japonaise du Victoria & Albert Museum de Dundee ; l'idée de l'agencement irrégulier des lames de bois sur les murs intérieurs du musée ; l'origine de la pierre noire du sol du musée ; le choix du béton pour l'extérieur ; les différents profils du musée ; les conséquences du tsunami sur son approche de l'architecture ; le projet du stade de Tokyo ; les atouts des jeux olympiques de 2020 sur la transformation de Tokyo ; le projet de station Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express. |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |