Les métamorphoses du faune
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22908 (06/09/2018), p.16 Présentation de l'exposition "Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso" au Musée de Lodève en 2018 : les caractéristiques du faune ; la multiplicité des représentations du faune dans les arts depuis la Grèce antique ; l'abondance des oeuvres rares présentées depuis l'Antiquité jusqu'au 19e siècle ; l'intérêt de la conversation entre les oeuvres ; les gravures "Le Soir" et "La Nuit" de Charles Lebrun, 17e siècle ; la gravure "Ivresse de Silène" de Marco di Ravenna au 16e siècle ; la distinction entre le faune et le satyre d'après l'historien François Lissarague ; la présentation de faits sous couvert de fables antiques ; la caractéristique de l'ivresse ; l'incarnation de la pulsion sexuelle exaspérée ; la question du rapport de l'artiste à son sujet ; l'état de la société contemporaine des peintres Cabanel et Gervex dans la seconde moitié du 19e siècle. |
Dagen Philippe.
« Les métamorphoses du faune »
in Le Monde (Paris. 1944), 22908 (06/09/2018), p.16.
Titre : | Les métamorphoses du faune (2018) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22908, 06/09/2018) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | peinture |
Mots-clés: | exposition culturelle |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso" au Musée de Lodève en 2018 : les caractéristiques du faune ; la multiplicité des représentations du faune dans les arts depuis la Grèce antique ; l'abondance des oeuvres rares présentées depuis l'Antiquité jusqu'au 19e siècle ; l'intérêt de la conversation entre les oeuvres ; les gravures "Le Soir" et "La Nuit" de Charles Lebrun, 17e siècle ; la gravure "Ivresse de Silène" de Marco di Ravenna au 16e siècle ; la distinction entre le faune et le satyre d'après l'historien François Lissarague ; la présentation de faits sous couvert de fables antiques ; la caractéristique de l'ivresse ; l'incarnation de la pulsion sexuelle exaspérée ; la question du rapport de l'artiste à son sujet ; l'état de la société contemporaine des peintres Cabanel et Gervex dans la seconde moitié du 19e siècle. |
Genre : | Article de périodique |