Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans"
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. |
Gensanne Christine.
« Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" »
in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.55-59.
Titre : | Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" (2018) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (081, 09/2018) |
Article : | p.55-59 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / courtisan / thème littéraire |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire |