Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire
de Xavier Gélard In NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.34-42 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. |
Gélard Xavier.
« Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire »
in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.34-42.
Titre : | Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire (2018) |
Auteurs : | Xavier Gélard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (081, 09/2018) |
Article : | p.34-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | jeu littéraire |
Mots-clés: | Jarry, Alfred : 1873-1907 / théâtre (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |