L'éducation nous rend-elle meilleurs ?
In Philosophie magazine, 122 (09/2018), p.41-61,encart 1-15 Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. |
« L'éducation nous rend-elle meilleurs ? »
in Philosophie magazine, 122 (09/2018), p.41-61,encart 1-15.
Titre : | L'éducation nous rend-elle meilleurs ? (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (122, 09/2018) |
Article : | p.41-61,encart 1-15 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation / méthode pédagogique / morale |
Résumé : | Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey. |
Genre : | Article de périodique |