Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation
de Catherine Guéguen Robert Laffont, 2018, 342 p. Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin ! |
Guéguen Catherine.
Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation.
Robert Laffont, 2018, 342 p.
Titre : | Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation |
Auteurs : | Catherine Guéguen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Robert Laffont, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-35204-720-9 |
Format : | 342 p. |
Descripteurs : | adolescence / cerveau / établissement d'enseignement / neurosciences / relation maître-élève / sentiment |
Résumé : |
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent.
A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin ! |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 GUE | Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes | ESPACE DOCUMENTAIRE | 121779 | Disponible |