Détail de l'auteur
Auteur Miguel Degoulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Propositions d'activités pour aborder, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, la notion de tragique, s'appuyant sur la lecture de la préface de "Phèdre", pièce de Jean Racine, et un extrait de la "Poétique" d'Aristote. Construction de l[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique sur les blogs. Les raisons de l'intérêt des blogs en français. Les Objectifs.Article : texte imprimé
Séquence consacrée à l'étude intégrale des poèmes "Les Chimères" de Gérard de Nerval parus dans le recueil de nouvelles "Les Filles du feu". Mise en avant de la singularité de ce recueil, composé d'éléments appartenant à des genres différents et[...]Article : texte imprimé
Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à[...]Article : texte imprimé
Proposition d'activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration, sur la question de l'engagement : découvrir un philosophe engagé, Jean-Paul Sartre ; réfléchir sur le rôle des réseaux sociaux dans le débat d'idées ; constituer un dossier [...]Article : texte imprimé
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à d[...]Article : texte imprimé
Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]texte imprimé
Miguel Degoulet, Directeur de publication ; Julien Harang, Directeur de publication | Hachette éducation | L'écume des lettres | 2019texte imprimé
Miguel Degoulet, Directeur de publication ; Julien Harang, Directeur de publication | Hachette éducation | L'écume des lettres | 2019Article : texte imprimé
Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fo[...]Article : texte imprimé
Proposition d'activités pour initier des élèves à la question sur corpus s'appuyant sur un corpus de deux textes : "Le Lac" d'Alphonse de Lamartine et "Soleils couchants" de Victor Hugo. Vérification et approfondissement de la compréhension litt[...]Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur ; Alain Jovet, Auteur |Présentation du projet de création, en 2005-2006, de comités de lecture lycéens autour du Répertoire de la Comédie-Française, dans le cadre de l'objet d'étude "Texte et représentation". Proposition de séquence autour de la farce de Molière "Sgan[...]texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur ; François Mouttapa, Auteur ; Valérie Presselin, Auteur | Hachette éducation | L'écume des lettres | 2011texte imprimé
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur | Nathan |Entretien avec l'inspectrice générale des Lettres, Catherine Bechetti-Bizot, sur le PNP, "Programme national de pilotage", qui a pour finalité de former les professeurs de français afin qu'ils puissent utiliser les outils numériques dans leur di[...]