Géopolitique du Cognac
de Marie-Béatrice Baudet In Le Monde (Paris. 1944), 22884 (09/08/2018), p.10-11 Enquête sur les ventes à l'exportation de cognac charentais en 2018 : présentation de Maurice Hennessy, émissaire du n°1 mondial de cognac ; les raisons de l'enthousiasme de Patrick Raguenaud, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNJC) ; la part du cognac dans l'excédent commercial des liqueurs françaises ; point de vue de Jean-Vincent Coussié, auteur de l'ouvrage "Le Cognac, un produit régional, un marché mondial", sur l'histoire du commerce du cognac ; les archives de la maison Martell ; les exportations de cognac aux Etats-Unis ; le commerce du cognac à partir de la Seconde Guerre mondiale ; la consommation de cognac en Russie et en Chine ; la cible des "millenials" ; la stratégie commerciale de Victoria Khouddzyk, représentante de Moët Hennessy en Ukraine ; l'utilisation commerciale des relais d'opinion en Chine, aux Etats-Unis, en Ukraine, en Afrique du Sud et au Nigeria ; le problème de la contrefaçon en Asie et en Russie ; la menace liée à la guerre commerciale menée par le président des Etats-Unis Donald Trump ; la question de l'offre et de la demande de cognac. |
Baudet Marie-Béatrice.
« Géopolitique du Cognac »
in Le Monde (Paris. 1944), 22884 (09/08/2018), p.10-11.
Titre : | Géopolitique du Cognac (2018) |
Auteurs : | Marie-Béatrice Baudet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22884, 09/08/2018) |
Article : | p.10-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | exportation / spiritueux |
Mots-clés: | département de la Charente |
Résumé : | Enquête sur les ventes à l'exportation de cognac charentais en 2018 : présentation de Maurice Hennessy, émissaire du n°1 mondial de cognac ; les raisons de l'enthousiasme de Patrick Raguenaud, président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNJC) ; la part du cognac dans l'excédent commercial des liqueurs françaises ; point de vue de Jean-Vincent Coussié, auteur de l'ouvrage "Le Cognac, un produit régional, un marché mondial", sur l'histoire du commerce du cognac ; les archives de la maison Martell ; les exportations de cognac aux Etats-Unis ; le commerce du cognac à partir de la Seconde Guerre mondiale ; la consommation de cognac en Russie et en Chine ; la cible des "millenials" ; la stratégie commerciale de Victoria Khouddzyk, représentante de Moët Hennessy en Ukraine ; l'utilisation commerciale des relais d'opinion en Chine, aux Etats-Unis, en Ukraine, en Afrique du Sud et au Nigeria ; le problème de la contrefaçon en Asie et en Russie ; la menace liée à la guerre commerciale menée par le président des Etats-Unis Donald Trump ; la question de l'offre et de la demande de cognac. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |