STAPS : identités et perspectives
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57 Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs détudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. |
« STAPS : identités et perspectives »
in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57.
Titre : | STAPS : identités et perspectives (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (381, 06/2018) |
Article : | p.32-57 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation des enseignants |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) / conseil d'université |
Résumé : | Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs détudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. |
Genre : | Article de périodique |