La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ?
de Sylvie Dubé Chenelière Education, 2009, 216 p. (Didactique) Pour sortir de limpasse actuel à propos de la gestion des comportements des élèves, lauteure propose de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Quest-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi lutilisation des menaces ou des récompenses nentraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ? Elle propose ensuite à lenseignant de faire de son groupe délèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets dengager les élèves dans un véritable groupe dapprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective quil aurait contribué à mettre en place. Sylvie Dubé amène lenseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce quil pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir dune qualité de vie plus satisfaisante en classe. |
Dubé Sylvie.
La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ?.
Chenelière Education, 2009, 216 p.
(Didactique).
Titre : | La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? |
Auteurs : | Sylvie Dubé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Chenelière Education, 2009 |
Collection : | Didactique |
ISBN/ISSN : | 978-2-7650-2523-8 |
Format : | 216 p. |
Descripteurs : | classe / comportement / relation entre élèves / relation maître-élève / sentiment |
Résumé : |
Pour sortir de limpasse actuel à propos de la gestion des comportements des élèves, lauteure propose de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Quest-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi lutilisation des menaces ou des récompenses nentraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à lenseignant de faire de son groupe délèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets dengager les élèves dans un véritable groupe dapprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective quil aurait contribué à mettre en place. Sylvie Dubé amène lenseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce quil pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir dune qualité de vie plus satisfaisante en classe. |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 DUB | Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes | ESPACE DOCUMENTAIRE | 121731 | Disponible |