Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences.Article : texte imprimé
Point en 2012, sur l'enseignement du français, langue seconde, en France : les publics, la confrontation des cultures et des langues dans la classe, les relations entre élèves et enseignants.Article : texte imprimé
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.Article : texte imprimé
La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes struct[...]Article : texte imprimé
L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'éman[...]Article : texte imprimé
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]Article : texte imprimé
L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité.Article : texte imprimé
Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages.Article : texte imprimé
La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et constructio[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'un atelier écriture-théâtre-vidéo portant sur la réalisation d'un film avec des élèves de collège : la construction d'un conducteur pour le tournage, l'écriture du scénario, le travail sur les points de vue et le cadrage, la plani[...]Article : texte imprimé
L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation.Article : texte imprimé
Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur | CRAP |Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'es[...]Article : texte imprimé
Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir [...]Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs grou[...]