Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation.Article : texte imprimé
Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charg[...]Article : texte imprimé
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]Article : texte imprimé
Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents[...]Article : texte imprimé
L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale.Article : texte imprimé
Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écritu[...]Article : texte imprimé
Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; tr[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'expériences pédagogiques sur l'utilisation du cinéma dans l'apprentissage de l'histoire en lycée professionnel : l'antagonisme entre attentes des élèves et celles de l'enseignante, les difficultés pour faire évoluer les représenta[...]Article : texte imprimé
Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]Article : texte imprimé
L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; l[...]Article : texte imprimé
Les différences didactiques dans l'enseignement des lettres, de l'histoire, de la géographie et en éducation civique en lycée professionnel en France : l'étude des textes ; les thèmes interdisciplinaires ; les différences entre les disciplines ;[...]Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.Article : texte imprimé
Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harm[...]Article : texte imprimé
Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mi[...]Article : texte imprimé
L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérifica[...]