Le business très secret des pharmacies
In Capital (Paris. 1991), 322 (07/2018), p.56-73 Dossier consacré au secteur des pharmacies, en France, en 2018. Evolution des ventes de médicaments et du nombre de pharmacies ; accès à la profession ; secteur de la parapharmacie. Le développement de chaînes de pharmacies : stratégie de recrutement des réseaux ; avantages pour les officines ; stratégies marketing. Les stratégies marketing des pharmacies de quartier : gestion ; relation clientèle ; fidélisation ; promotions. Exemple de la gestion et du fonctionnement d'une pharmacie Citypharma à Paris. Interview de l'économiste Claude Le Pen : relations entre les laboratoires et les pharmacies ; frais de recherche & développement et prix des médicaments. Le marché des produits d'hygiène et des cosmétiques en pharmacies : coûts des produits et marges ; stratégies marketing des pharmaciens (conseils, prix d'appel). L'évolution du métier de pharmacien : services (livraison, vaccination) ; digitalisation ; robotisation. |
« Le business très secret des pharmacies »
in Capital (Paris. 1991), 322 (07/2018), p.56-73.
Titre : | Le business très secret des pharmacies (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (322, 07/2018) |
Article : | p.56-73 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie pharmaceutique / pharmacien / produit pharmaceutique |
Résumé : | Dossier consacré au secteur des pharmacies, en France, en 2018. Evolution des ventes de médicaments et du nombre de pharmacies ; accès à la profession ; secteur de la parapharmacie. Le développement de chaînes de pharmacies : stratégie de recrutement des réseaux ; avantages pour les officines ; stratégies marketing. Les stratégies marketing des pharmacies de quartier : gestion ; relation clientèle ; fidélisation ; promotions. Exemple de la gestion et du fonctionnement d'une pharmacie Citypharma à Paris. Interview de l'économiste Claude Le Pen : relations entre les laboratoires et les pharmacies ; frais de recherche & développement et prix des médicaments. Le marché des produits d'hygiène et des cosmétiques en pharmacies : coûts des produits et marges ; stratégies marketing des pharmaciens (conseils, prix d'appel). L'évolution du métier de pharmacien : services (livraison, vaccination) ; digitalisation ; robotisation. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |