CP à 12 élèves
de Mattea Battaglia, Isabelle Rey-Lefebvre In Le Monde (Paris. 1944), 22853 (04/07/2018), p.10-11 Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. |
Battaglia Mattea, Rey-Lefebvre Isabelle.
« CP à 12 élèves »
in Le Monde (Paris. 1944), 22853 (04/07/2018), p.10-11.
Titre : | CP à 12 élèves (2018) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22853, 04/07/2018) |
Article : | p.10-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cours préparatoire / réforme de l'enseignement |
Mots-clés: | éducation prioritaire |
Résumé : | Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |