La fragile audace du coquelicot
de Arlette Farge In Le Monde (Paris. 1944), 22862 (14/07/2018), p.5 du Cahier Idées Présentation du rapport de l'historienne Arlette Farge au coquelicot : la description et les caractéristiques de cette fleur ; les raisons d'aimer le coquelicot ; l'importance de la sonorité du mot ; les lieux parisiens où en trouver ; l'analyse du tableau du peintre français Claude Monet, "Les Coquelicots", peint en plein air en 1873 ; la représentation du coquelicot et les jeux sur la lumière et sur les couleurs dans le film d'Agnès Varda, "Le Bonheur", sorti en 1965 ; l'association de la couleur rouge avec des formes de résistance et l'assimilation du coquelicot à la consolation. |
Farge Arlette.
« La fragile audace du coquelicot »
in Le Monde (Paris. 1944), 22862 (14/07/2018), p.5 du Cahier Idées.
Titre : | La fragile audace du coquelicot (2018) |
Auteurs : | Arlette Farge, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22862, 14/07/2018) |
Article : | p.5 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | dicotylédone / sentiment / thème artistique |
Résumé : | Présentation du rapport de l'historienne Arlette Farge au coquelicot : la description et les caractéristiques de cette fleur ; les raisons d'aimer le coquelicot ; l'importance de la sonorité du mot ; les lieux parisiens où en trouver ; l'analyse du tableau du peintre français Claude Monet, "Les Coquelicots", peint en plein air en 1873 ; la représentation du coquelicot et les jeux sur la lumière et sur les couleurs dans le film d'Agnès Varda, "Le Bonheur", sorti en 1965 ; l'association de la couleur rouge avec des formes de résistance et l'assimilation du coquelicot à la consolation. |
Genre : | Article de périodique |