Débats : vaincre ou apprendre
In Pour la science, 489 (07/2018), p.50-54 Le point sur les recherches en psychologie sociale concernant les différents modes d'argumentation et leurs effets sur la perception de la vérité : le débat pour apprendre, le débat pour gagner, la question du débat moral ou politique et le positionnement des personnes qui y participent dans une posture objectiviste ou une posture relativiste, l'influence de ces postures sur les interactions sociales, l'influence du contexte social d'une discussion sur la conception qu'ont les participants de la vérité. |
« Débats : vaincre ou apprendre »
in Pour la science, 489 (07/2018), p.50-54.
Titre : | Débats : vaincre ou apprendre (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science (489, 07/2018) |
Article : | p.50-54 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | psychologie sociale / relation sociale |
Mots-clés: | communication politique |
Résumé : | Le point sur les recherches en psychologie sociale concernant les différents modes d'argumentation et leurs effets sur la perception de la vérité : le débat pour apprendre, le débat pour gagner, la question du débat moral ou politique et le positionnement des personnes qui y participent dans une posture objectiviste ou une posture relativiste, l'influence de ces postures sur les interactions sociales, l'influence du contexte social d'une discussion sur la conception qu'ont les participants de la vérité. |
Genre : | Article de périodique |