Parcoursup accusé de freiner la mobilité des élèves
de Séverin Graveleau, Camille Stromboni In Le Monde (Paris. 1944), 22847 (27/06/2018), p.9 Débat sur les taux maximums de candidats recrutés hors de leur académie dorigine, mis en place par la réforme de laccès à luniversité et gérés par la plate-forme Parcoursup en 2018 : conséquences de ces quotas géographiques accusés de discrimination par les étudiants dIle-de-France, inquiétude provoquée par le manque dinformation sur les règles de définition de ces pourcentages et par les variations entre académies, décryptage des choix effectués par les rectorats, problématiques de concurrence entre les trois académies franciliennes. Parcours pédagogiques de soutien proposés par certaines universités aux étudiants les plus fragiles, pour favoriser leur réussite en licence. Présentation du projet de réforme de la licence. |
Graveleau Séverin, Stromboni Camille.
« Parcoursup accusé de freiner la mobilité des élèves »
in Le Monde (Paris. 1944), 22847 (27/06/2018), p.9.
Titre : | Parcoursup accusé de freiner la mobilité des élèves (2018) |
Auteurs : | Séverin Graveleau, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22847, 27/06/2018) |
Article : | p.9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conditions d'admission / enseignement supérieur / orientation scolaire / université |
Résumé : | Débat sur les taux maximums de candidats recrutés hors de leur académie dorigine, mis en place par la réforme de laccès à luniversité et gérés par la plate-forme Parcoursup en 2018 : conséquences de ces quotas géographiques accusés de discrimination par les étudiants dIle-de-France, inquiétude provoquée par le manque dinformation sur les règles de définition de ces pourcentages et par les variations entre académies, décryptage des choix effectués par les rectorats, problématiques de concurrence entre les trois académies franciliennes. Parcours pédagogiques de soutien proposés par certaines universités aux étudiants les plus fragiles, pour favoriser leur réussite en licence. Présentation du projet de réforme de la licence. |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |