Laïcité à l'école : les enseignants en première ligne
de Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 22835 (13/06/2018), p.13 Analyse dune enquête sur la laïcité à lécole effectuée par lIFOP, pour le Comité national daction laïque (CNAL) : faible contestation de la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux, autour des questions de restauration scolaire et des fêtes religieuses ; différences pour les établissements scolaires situés en REP (Réseau déducation prioritaire) ; rôle du dialogue pour apaiser le climat scolaire ; difficultés pour lécole de transmettre le principe de laïcité face à la montée des communautarismes. Point sur la nécessité dimpliquer les élèves et leurs parents dans des actions concrètes en faveur de la laïcité. |
Battaglia Mattea.
« Laïcité à l'école : les enseignants en première ligne »
in Le Monde (Paris. 1944), 22835 (13/06/2018), p.13.
Titre : | Laïcité à l'école : les enseignants en première ligne (2018) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22835, 13/06/2018) |
Article : | p.13 |
Note générale : | Graphiques, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | laïcité / rôle de l'enseignant |
Mots-clés: | EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : | Analyse dune enquête sur la laïcité à lécole effectuée par lIFOP, pour le Comité national daction laïque (CNAL) : faible contestation de la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux, autour des questions de restauration scolaire et des fêtes religieuses ; différences pour les établissements scolaires situés en REP (Réseau déducation prioritaire) ; rôle du dialogue pour apaiser le climat scolaire ; difficultés pour lécole de transmettre le principe de laïcité face à la montée des communautarismes. Point sur la nécessité dimpliquer les élèves et leurs parents dans des actions concrètes en faveur de la laïcité. |
Genre : | Article de périodique |