Mediapro veut faire "grandir" le foot en France
de Yassine El Azzaz, Alexandre Piquard, Sandrine Morel In Le Monde (Paris. 1944), 22826 (02/06/2018), p.8 du Cahier Eco Dossier consacré au groupe audiovisuel espagnol Mediapro qui a acquis les droits de la Ligue 1 de football en mai 2018. Un point sur la stratégie du groupe : la volonté de créer une chaîne dédiée au football afin de diffuser tous les matches de championnat français ; des interrogations sur la rentabilité de ce modèle et sur le coût de l'abonnement à la chaîne ; la réussite d'une méthode similaire en Espagne ; les caractéristiques de la stratégie de Mediapro ; la volonté d'acquérir d'autres droits en France et en Europe. Présentation de Mediapro : un point sur ses activités ; retour sur les étapes de "la guerre du football", entre 2007 et 2015, qui a opposé Prisa, spécialisé dans la communication, et Mediapro au sujet des droits d'exploitation de la Liga (championnat espagnol) ; la polémique autour des opinions politiques du président du groupe catalan Jaume Roures, proche des indépendantistes. |
El Azzaz Yassine, Piquard Alexandre, Morel Sandrine.
« Mediapro veut faire "grandir" le foot en France »
in Le Monde (Paris. 1944), 22826 (02/06/2018), p.8 du Cahier Eco.
Titre : | Mediapro veut faire "grandir" le foot en France (2018) |
Auteurs : | Yassine El Azzaz, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur ; Sandrine Morel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22826, 02/06/2018) |
Article : | p.8 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | chaîne de télévision / compétition sportive / football / groupe de presse / stratégie d'entreprise |
Mots-clés: | télévision (média) |
Résumé : | Dossier consacré au groupe audiovisuel espagnol Mediapro qui a acquis les droits de la Ligue 1 de football en mai 2018. Un point sur la stratégie du groupe : la volonté de créer une chaîne dédiée au football afin de diffuser tous les matches de championnat français ; des interrogations sur la rentabilité de ce modèle et sur le coût de l'abonnement à la chaîne ; la réussite d'une méthode similaire en Espagne ; les caractéristiques de la stratégie de Mediapro ; la volonté d'acquérir d'autres droits en France et en Europe. Présentation de Mediapro : un point sur ses activités ; retour sur les étapes de "la guerre du football", entre 2007 et 2015, qui a opposé Prisa, spécialisé dans la communication, et Mediapro au sujet des droits d'exploitation de la Liga (championnat espagnol) ; la polémique autour des opinions politiques du président du groupe catalan Jaume Roures, proche des indépendantistes. |
Genre : | Article de périodique |