Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations
de John Komar, Max Esposito, David Adé In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21 Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. |
Komar John, Esposito Max, Adé David.
« Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations »
in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.18-21.
Titre : | Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations (2018) |
Auteurs : | John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (380, 04/2018) |
Article : | p.18-21 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | handball / méthode pédagogique |
Résumé : | Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. |
Genre : | Article de périodique |