Claude Monet, pionnier incompris de l'abstraction
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22819 (25/05/2018), p.16 Présentation de l'exposition ""Nymphéas". L'abstraction américaine et le dernier Monet", au Musée de l'Orangerie à Paris en 2018 : analyse de l'incompréhension et des critiques du tableau de Claude Monet "Les Nymphéas" en 1927 ; l'achat en 1955 d'un tableau de la série par le MoMA de New York ; l'influence de Monet sur la peinture américaine ; l'abstraction et l'absence de signes figuratifs dans les dernières oeuvres de Claude Monet annoncent les expériences des peintres américains (Jackson Pollock, Joan Mitchell, Mark Rothko, Morris Louis...) dont certaines oeuvres sont exposées. |
Dagen Philippe.
« Claude Monet, pionnier incompris de l'abstraction »
in Le Monde (Paris. 1944), 22819 (25/05/2018), p.16.
Titre : | Claude Monet, pionnier incompris de l'abstraction (2018) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22819, 25/05/2018) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art moderne / impressionnisme |
Mots-clés: | Monet, Claude : 1840-1926 |
Résumé : | Présentation de l'exposition ""Nymphéas". L'abstraction américaine et le dernier Monet", au Musée de l'Orangerie à Paris en 2018 : analyse de l'incompréhension et des critiques du tableau de Claude Monet "Les Nymphéas" en 1927 ; l'achat en 1955 d'un tableau de la série par le MoMA de New York ; l'influence de Monet sur la peinture américaine ; l'abstraction et l'absence de signes figuratifs dans les dernières oeuvres de Claude Monet annoncent les expériences des peintres américains (Jackson Pollock, Joan Mitchell, Mark Rothko, Morris Louis...) dont certaines oeuvres sont exposées. |
Genre : | Article de périodique |