"Nadja", un manifeste du surréalisme
de Françoise Rio In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.38-46 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. |
Rio Françoise.
« "Nadja", un manifeste du surréalisme »
in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.38-46.
Titre : | "Nadja", un manifeste du surréalisme (2018) |
Auteurs : | Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (080, 05/2018) |
Article : | p.38-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | hasard / rêve / surréalisme |
Mots-clés: | Breton, André : 1896-1966 |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |