Chagall contre les gourous du carré
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22777 (05/04/2018), p.16 Présentation de l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malevitch, l'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)" au Centre Pompidou : la ville de Vitebsk dans l'histoire de l'art moderne ; le suprématisme entre 1918 et 1922 ; l'arrivée de Marc Chagall à Paris en 1911 ; l'école d'art et le musée créés à Vitebsk par M. Chagall en 1919 ; l'arrivée à l'école de Chagall de Lazar Lissitzky en mai 1919 et de Kazimir Malevitch en octobre 1919 ; la déclaration de K. Malevitch sur le suprématisme en avril 1920 ; le départ de M. Chagall en mai 1920 ; la composition des tableaux par El Lissitzky et K. Malevitch ; le développement de la méthode Proun "projets pour l'affirmation du nouveau en art" par El Lissitzky ; la transgression des interdits du suprématisme par Marc Chagall. |
Dagen Philippe.
« Chagall contre les gourous du carré »
in Le Monde (Paris. 1944), 22777 (05/04/2018), p.16.
Titre : | Chagall contre les gourous du carré (2018) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22777, 05/04/2018) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art moderne |
Mots-clés: | exposition culturelle / Chagall, Marc : 1887-1985 / Malevitch, Casimir : 1878-1935 / Lissitzky, El : 1890-1941 |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malevitch, l'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)" au Centre Pompidou : la ville de Vitebsk dans l'histoire de l'art moderne ; le suprématisme entre 1918 et 1922 ; l'arrivée de Marc Chagall à Paris en 1911 ; l'école d'art et le musée créés à Vitebsk par M. Chagall en 1919 ; l'arrivée à l'école de Chagall de Lazar Lissitzky en mai 1919 et de Kazimir Malevitch en octobre 1919 ; la déclaration de K. Malevitch sur le suprématisme en avril 1920 ; le départ de M. Chagall en mai 1920 ; la composition des tableaux par El Lissitzky et K. Malevitch ; le développement de la méthode Proun "projets pour l'affirmation du nouveau en art" par El Lissitzky ; la transgression des interdits du suprématisme par Marc Chagall. |
Genre : | Article de périodique |