Ecole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux"
In Le Monde (Paris. 1944), 22770 (28/03/2018), p.10-11 Dossier consacré à l'école maternelle en France en 2018. Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre : les conséquences de l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans ; point de vue sur l'opposition entre pédagogie du jeu et pédagogie des préapprentissages ; la langue française comme enjeu prioritaire de la maternelle ; la question de la formation des enseignants ; l'addiction aux écrans comme frein aux apprentissages précoces. Présentation des craintes et réserves de la communauté éducative : la priorité aux sciences cognitives au détriment des sciences de l'éducation ; la crainte d'une pression accrue sur la grande section ; la remise en cause de l'école à deux ans. |
« Ecole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux" »
in Le Monde (Paris. 1944), 22770 (28/03/2018), p.10-11.
Titre : | Ecole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux" (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22770, 28/03/2018) |
Article : | p.10-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | école maternelle / politique de l'éducation |
Résumé : | Dossier consacré à l'école maternelle en France en 2018. Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre : les conséquences de l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans ; point de vue sur l'opposition entre pédagogie du jeu et pédagogie des préapprentissages ; la langue française comme enjeu prioritaire de la maternelle ; la question de la formation des enseignants ; l'addiction aux écrans comme frein aux apprentissages précoces. Présentation des craintes et réserves de la communauté éducative : la priorité aux sciences cognitives au détriment des sciences de l'éducation ; la crainte d'une pression accrue sur la grande section ; la remise en cause de l'école à deux ans. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |