Le streaming demeure un contre-modèle
de Patrick Zelnik, Karel Lannoo In Le Monde (Paris. 1944), 22773 (31/03/2018), p.7 du Cahier Eco Dossier consacré à la politique économique relative au streaming et aux contenus culturels. Analyse des enjeux culturels liés au modèle économique du streaming et ses conséquences sur le financement de la création, notamment dans les domaines de la musique et de limage : le modèle de labonnement et lemprise des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur les contenus ; lurgence dune évolution de ce modèle économique par le biais de la régulation de la concurrence sur internet, du transfert des richesses des GAFA vers les industries de contenus et la lutte contre le piratage. La nécessité pour lUnion européenne (UE) dharmoniser les règles relatives aux introductions en bourse, à la lueur de la cotation à Wall Street de Spotify, société suédoise dabonnement de streaming musical. Encadré : lentrée de Spotify à la bourse de New York. |
Zelnik Patrick, Lannoo Karel.
« Le streaming demeure un contre-modèle »
in Le Monde (Paris. 1944), 22773 (31/03/2018), p.7 du Cahier Eco.
Titre : | Le streaming demeure un contre-modèle (2018) |
Auteurs : | Patrick Zelnik, Auteur ; Karel Lannoo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22773, 31/03/2018) |
Article : | p.7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie culturelle / Internet |
Mots-clés: | streaming |
Résumé : | Dossier consacré à la politique économique relative au streaming et aux contenus culturels. Analyse des enjeux culturels liés au modèle économique du streaming et ses conséquences sur le financement de la création, notamment dans les domaines de la musique et de limage : le modèle de labonnement et lemprise des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur les contenus ; lurgence dune évolution de ce modèle économique par le biais de la régulation de la concurrence sur internet, du transfert des richesses des GAFA vers les industries de contenus et la lutte contre le piratage. La nécessité pour lUnion européenne (UE) dharmoniser les règles relatives aux introductions en bourse, à la lueur de la cotation à Wall Street de Spotify, société suédoise dabonnement de streaming musical. Encadré : lentrée de Spotify à la bourse de New York. |
Genre : | Article de périodique |