Journée internationale des droits des femmes
In Le Monde (Paris. 1944), 22753 (08/03/2018), p.23-24 Dossier consacré aux droits des femmes. Point de vue de la romancière américaine Lauren Elkin sur le mouvement #metoo et l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes. Analyse par les chercheurs Nicolas Frémeaux et Marion Leturcq des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes dans le couple. Présentation de l'ouvrage "En finir avec la culture du viol" de la chercheuse en biologie Noémie Renard. Analyse de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement sur les conséquences de l'exclusion scolaire des filles : l'enjeu de l'accès à l'éducation pour les filles. Analyse de la sociologue Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS : les discriminations inconscientes à l'égard des femmes ; l'exemple des discriminations implicites dans le milieu de la recherche et de l'enseignement en économie. |
« Journée internationale des droits des femmes »
in Le Monde (Paris. 1944), 22753 (08/03/2018), p.23-24.
Titre : | Journée internationale des droits des femmes (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22753, 08/03/2018) |
Article : | p.23-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | condition féminine / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / droits de la femme |
Résumé : | Dossier consacré aux droits des femmes. Point de vue de la romancière américaine Lauren Elkin sur le mouvement #metoo et l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes. Analyse par les chercheurs Nicolas Frémeaux et Marion Leturcq des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes dans le couple. Présentation de l'ouvrage "En finir avec la culture du viol" de la chercheuse en biologie Noémie Renard. Analyse de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement sur les conséquences de l'exclusion scolaire des filles : l'enjeu de l'accès à l'éducation pour les filles. Analyse de la sociologue Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS : les discriminations inconscientes à l'égard des femmes ; l'exemple des discriminations implicites dans le milieu de la recherche et de l'enseignement en économie. |
Genre : | Article de périodique |