Nouveau baccalauréat. Une réforme du bac qui n'a rien d'une "réformette". Baccalauréat : une modernisation nécessaire
In Le Monde (Paris. 1944), 22736 (16/02/2018), p.8-9,21,22 Dossier consacré à la réforme du lycée et du bac en France en 2018. Présentation de l'examen : épreuves terminales et contrôle continu ; les matières transversales ; le tronc commun ; les spécialités ; la diversité des parcours ; l'épreuve d'oral ; les grilles horaires et le calendrier. L'absence de réactions politiques à la présentation de la réforme. Explication schématique de la réforme des épreuves du bac. Entretien avec le président de l'université de Cergy-Pontoise : la cohérence de la formation des lycéens avec l'enseignement supérieur ; la progressivité des spécialisations ; les modules de remise à niveaux à l'université pour lutter contre l'échec ; le bac comme diplôme de l'enseignement supérieur. Analyse de la réforme de modernisation du lycée et du bac : le rôle de l'examen ; historique des réformes avortées ; renforcer l'égalité des filières et des élèves. Le point de vue du sociologue François Dubet sur les conséquences de la réforme du bac pour le travail des enseignants et l'égalité des élèves. Le point de vue de la rédaction sur la réforme du baccalauréat et les difficultés à appliquer les innovations. |
« Nouveau baccalauréat. Une réforme du bac qui n'a rien d'une "réformette". Baccalauréat : une modernisation nécessaire »
in Le Monde (Paris. 1944), 22736 (16/02/2018), p.8-9,21,22.
Titre : | Nouveau baccalauréat. Une réforme du bac qui n'a rien d'une "réformette". Baccalauréat : une modernisation nécessaire (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22736, 16/02/2018) |
Article : | p.8-9,21,22 |
Note générale : | Schéma. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | baccalauréat général / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme du lycée et du bac en France en 2018. Présentation de l'examen : épreuves terminales et contrôle continu ; les matières transversales ; le tronc commun ; les spécialités ; la diversité des parcours ; l'épreuve d'oral ; les grilles horaires et le calendrier. L'absence de réactions politiques à la présentation de la réforme. Explication schématique de la réforme des épreuves du bac. Entretien avec le président de l'université de Cergy-Pontoise : la cohérence de la formation des lycéens avec l'enseignement supérieur ; la progressivité des spécialisations ; les modules de remise à niveaux à l'université pour lutter contre l'échec ; le bac comme diplôme de l'enseignement supérieur. Analyse de la réforme de modernisation du lycée et du bac : le rôle de l'examen ; historique des réformes avortées ; renforcer l'égalité des filières et des élèves. Le point de vue du sociologue François Dubet sur les conséquences de la réforme du bac pour le travail des enseignants et l'égalité des élèves. Le point de vue de la rédaction sur la réforme du baccalauréat et les difficultés à appliquer les innovations. |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |