Et si chacun vendait ses données personnelles sur Internet ?
de Vincent Fagot In Le Monde (Paris. 1944), 22719 (27/01/2018), p.8 du Cahier Eco Présentation de la proposition du think tank libéral Génération libre de permettre à chaque citoyen de vendre ses données personnelles sur Internet : l'importance des revenus générés par l'exploitation de ces données par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ; les partisans de cette idée et les modèles différents de redistribution ; les caractéristiques du système proposé par Génération libre qui permettrait à l'utilisateur de maîtriser ses données ; la nécessaire évolution du droit ; la défiance envers les GAFA ; les inquiétudes et les réticences face à ce projet de commercialisation ; en France, l'opposition du Conseil national du numérique (CNNum) et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; les nouvelles règles et obligations fixées par le Règlement européen pour la protection des données. |
Fagot Vincent.
« Et si chacun vendait ses données personnelles sur Internet ? »
in Le Monde (Paris. 1944), 22719 (27/01/2018), p.8 du Cahier Eco.
Titre : | Et si chacun vendait ses données personnelles sur Internet ? (2018) |
Auteurs : | Vincent Fagot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22719, 27/01/2018) |
Article : | p.8 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | gestion de données |
Mots-clés: | Google / Apple / Facebook / Amazon / droit des technologies de la communication / droit à la vie privée / économie numérique |
Résumé : | Présentation de la proposition du think tank libéral Génération libre de permettre à chaque citoyen de vendre ses données personnelles sur Internet : l'importance des revenus générés par l'exploitation de ces données par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ; les partisans de cette idée et les modèles différents de redistribution ; les caractéristiques du système proposé par Génération libre qui permettrait à l'utilisateur de maîtriser ses données ; la nécessaire évolution du droit ; la défiance envers les GAFA ; les inquiétudes et les réticences face à ce projet de commercialisation ; en France, l'opposition du Conseil national du numérique (CNNum) et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; les nouvelles règles et obligations fixées par le Règlement européen pour la protection des données. |
Genre : | Article de périodique |