De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS
de Didier Séguillon In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.14-16 Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. |
Séguillon Didier.
« De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.14-16.
Titre : | De la gymnastique Amorosienne au sport scolaire silencieux : une contribution à l'histoire de l'EPS (2017) |
Auteurs : | Didier Séguillon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (378, 11/2017) |
Article : | p.14-16 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | handicap auditif |
Mots-clés: | établissement d'éducation adaptée et spécialisée / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation des spécificités de l'éducation physique pratiquée dans les institutions accueillant de jeunes sourds-muets dès le 19e siècle. Histoire et évolution de ces pratiques sportives : exercices respiratoires proposés dans un but d'orthopédie oraliste (gymnastique Amorosienne) ; création d'associations sportives scolaires silencieuses dès les années 1920. |
Genre : | Article de périodique |