Le retour de l'invincible Gaulois
de Thierry Lemaire In Science & vie junior, 338 (11/2017), p.20-23 Le point sur le succès de la bande dessinée Astérix inventée à la fin des années 1950 par René Goscinny et Albert Uderzo, à l'occasion de la sortie de la bande dessinée "Astérix et la Transitalique", en 2017 : chiffres concernant le nombre d'albums vendus en France et dans le monde ; succès des adaptations cinématographiques et du parc d'attractions ; rappels historiques sur la création des aventures d'Astérix et sur l'évolution de la série ; importance médiatique dès le milieu des années 1960 allant jusqu'au phénomène de société (expressions inventées par Goscinny reprises par le grand public) ; reprise des albums d'Astérix par les enseignants pour une utilisation pédagogique ; succès international de cette bande dessinée, dont les expressions doivent être habilement traduites pour conserver l'esprit et l'humour de la série. Encadré : les éléments (dessins, humour, jeux de mots, critique de la société...) qui ont permis ce succès. |
Lemaire Thierry.
« Le retour de l'invincible Gaulois »
in Science & vie junior, 338 (11/2017), p.20-23.
Titre : | Le retour de l'invincible Gaulois (2017) |
Auteurs : | Thierry Lemaire, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (338, 11/2017) |
Article : | p.20-23 |
Note générale : | Glossaire, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée |
Mots-clés: | Astérix / Goscinny, René : 1926-1977 / Uderzo, Albert : 1927- |
Résumé : | Le point sur le succès de la bande dessinée Astérix inventée à la fin des années 1950 par René Goscinny et Albert Uderzo, à l'occasion de la sortie de la bande dessinée "Astérix et la Transitalique", en 2017 : chiffres concernant le nombre d'albums vendus en France et dans le monde ; succès des adaptations cinématographiques et du parc d'attractions ; rappels historiques sur la création des aventures d'Astérix et sur l'évolution de la série ; importance médiatique dès le milieu des années 1960 allant jusqu'au phénomène de société (expressions inventées par Goscinny reprises par le grand public) ; reprise des albums d'Astérix par les enseignants pour une utilisation pédagogique ; succès international de cette bande dessinée, dont les expressions doivent être habilement traduites pour conserver l'esprit et l'humour de la série. Encadré : les éléments (dessins, humour, jeux de mots, critique de la société...) qui ont permis ce succès. |
Genre : | Article de périodique |