Les promesses de l'IA
de Titouan Corlet, Romain Raffegeau In Science & vie junior, 337 (10/2017), p.28-37 Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) : définition ; rappels historiques, évolutions techniques et principes de fonctionnement. Exemples d'IA développées entre les années 1950 et les années 2010 ("ELIZA", "Deep Blue", "AlphaGo"). Importance de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du développement d'Internet dans l'évolution de l'IA. Point sur les programmes informatiques utilisant le réseau de neurones. Présentation des différents domaines où les intelligences artificielles interviennent déjà : les jeux (échecs, go, jeux vidéo comme "Starcraft") ; logiciels d'analyses d'informations lors d'enquêtes policières (logiciel "AnaCrim") ; logiciels de pilotage de voitures et projets de véhicules dits "autonomes" ; domotique et maisons connectées ; IA utilisée dans les missions de reconnaissance militaire (exemple des minidrones militaires "Perdix") ; reconnaissance d'images (exemple de "Watson" de la société IBM et utilisation de ce type d'IA par "YouTube" et "Google Maps"). |
Corlet Titouan, Raffegeau Romain.
« Les promesses de l'IA »
in Science & vie junior, 337 (10/2017), p.28-37.
Titre : | Les promesses de l'IA (2017) |
Auteurs : | Titouan Corlet, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (337, 10/2017) |
Article : | p.28-37 |
Note générale : | Glossaire, schéma. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intelligence artificielle |
Résumé : | Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) : définition ; rappels historiques, évolutions techniques et principes de fonctionnement. Exemples d'IA développées entre les années 1950 et les années 2010 ("ELIZA", "Deep Blue", "AlphaGo"). Importance de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du développement d'Internet dans l'évolution de l'IA. Point sur les programmes informatiques utilisant le réseau de neurones. Présentation des différents domaines où les intelligences artificielles interviennent déjà : les jeux (échecs, go, jeux vidéo comme "Starcraft") ; logiciels d'analyses d'informations lors d'enquêtes policières (logiciel "AnaCrim") ; logiciels de pilotage de voitures et projets de véhicules dits "autonomes" ; domotique et maisons connectées ; IA utilisée dans les missions de reconnaissance militaire (exemple des minidrones militaires "Perdix") ; reconnaissance d'images (exemple de "Watson" de la société IBM et utilisation de ce type d'IA par "YouTube" et "Google Maps"). |
Genre : | Article de périodique |